Lorsqu’un patient dispose d’une prescription médicale de transport assis, il peut alors faire appel à un taxi conventionné ou un véhicule VSL pour le transporter à ses différents rendez-vous, examens médicaux. Ces différents déplacements peuvent être pris en charge par l’assurance-maladie du patient. Comment demander un transport médical assis à un VSL ou un taxi conventionné ? Quels sont les différents documents nécessaires pour pouvoir demander un transport médical ? Comment les frais sont pris en charge par l’assurance-maladie ? Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le bon de transport !
Lors d’une demande de transport médical assis, il faut impérativement que le patient dispose de certains documents ! Tout d’abord, il faut que le patient ait en sa possession la prescription médicale de transport assis. Ce document est donné par le médecin traitant ! La prescription médicale est un formulaire rempli par le médecin qui est remis au patient, puis le patient doit l’envoyer à sa caisse d’assurance-maladie.
Il faut également être en possession de l’attestation de Sécurité Sociale, ce document comporte le numéro de sécurité sociale de l’assuré ainsi que les informations principales telles que : nom et prénom, âge ainsi que la caisse d’assurance-maladie. De plus, le patient doit avoir sa carte vitale et sa carte de mutuelle lors d’un déplacement en TAP (transport assis professionnalisé).
D’autres documents sont requis en fonction du trajet à effectuer comme les trajets de plus de 150 km.
L’assurance-maladie rembourse le montant du déplacement médical. Pour avoir une prise en charge à hauteur de 100%, il faut que :